L’épatant Flower

Dans Flower, pas de massacres, pas de temps, pas de canons ni de musique cannibale. Dans Flower, vous êtes le vent. Votre objectif est de ramasser des pétales de fleurs dans un champ, de voltiger dans le ciel jusqu’à ce que vous ayez assez de pétales pour passer dans un autre paysage. Voilà tout.

Croyez-moi, je n’aurais jamais cru parler d’un jeu vidéo sur Ici Geneviève. Mais Flower, au contraire de bien d’autres jeux vidéos, fait partie d’un marché parallèle, que ma belle-soeur Anne-Marie a qualifié «de répertoire» et que j’approuve entièrement.

Grâce à la technologie du Playstation 3, Flower nous permet de se déplacer sous la forme d’un courant d’air, en penchant la manette à droite ou à gauche. Avec un bouton qui ressemble à une pédale, on fait avancer notre vent, en bourrasque ou très doucement, avec les pétales qui remontent de chaque côté de l’écran.

Résultat, on se promène dans des gorges, dans des champs ou des vallées, au ras des fleurs, en plein ciel bleu ou devant le soleil couchant, avec comme seule musique le bruit du vent et le son des pétales qu’on amasse – des violons, des chants, des notes. C’est tout. Le seul but – car il y en a un, même minime – est d’amasser le plus de pétales possible pour passer d’un tableau à l’autre.

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai trouvé cela extrêmement relaxant. Rien ne presse, pas besoin de stratégie ni d’un arsenal de munitions. On ne fait que se promener et trouver le monde beau. Pour ceux qui auraient un jour aimé voler, voilà comment y arriver.

Flower n’est disponible qu’en téléchargement, puisque le jeu n’aurait pas été assez populaire pour être rentable sur le marché. Pour 10$, il est à vous.

Une telle création m’a donné un petit espoir: les jeux vidéos peuvent, eux aussi, revenir aux sources.

/Pour voir la vidéo promotionnelle, c’est par ici.

un commentaire

  1. Ayoye! Je m’aperçois que tu as vraiment aimé! Je suis sincèrement ontent de t’avoir fait découvrir ce jeu et par le fait même ta perception des jeux vidéos!

    Pour ceux qui lisent ces lignent, il a littéralement fallu que je l’arrête de jouer car elle était partie pour finir le jeu et oublier notre soirée films! Mais il était agréable de voir ce coup de foudre venant de ma soeur pour un jeu vidéo, une première.

Laisser un commentaire