La croûte cassée: beau, bon, pas cher

Ça fait déjà plusieurs mois que j’ai, dans ma bibliothèque, le livre de recettes La croûte cassée, des Québécoises Mariève Desjardins et Marie-Michelle Garon. Partout où je l’apporte, il fait fureur, tellement que j’ai choisi d’en parler ici — au grand plaisir de votre «kit de cuisinier cassé»!

C’est l’amie Cybelle qui m’avait recommandé l’une des recettes du livre, en l’occurence le «Spread au tofu». Après avoir feuilleté le cahier en entier (mise en page éclatée? instructions bien tournées? recettes santé? wow!), je me suis ruée chez Archambault pour en arracher une copie des tablettes.

Depuis, je me réfère toujours à ce cahier, l’un des plus pratico-pratique du Québec (à mon avis). En plus d’être beau, on y retrouve une liste de la bouffe de base indispensable au cuisinier (même débutant), une liste des instruments de cuisine à acheter, des conseils pour bien popoter et d’excellentes recettes de base (épices à couscous, fines herbes, vinaigrette, trempette d’humus). Divisées en quelques sections sympathiques — Fins de mois, Party à l’appart, Rapido presto… —, les recettes sont quant à elles vraiment faciles à faire (ceci n’est pas une stratégie marketing), se font sur le coin de la table et sont à tomber à genoux.

Avec ce bilan plus que positif, j’ai donc fait découvrir La croûte cassée à ma mère, qui l’a acheté et qui propage maintenant la Bonne Nouvelle — jusque dans les épiceries, c’est pour vous dire comme elle est envoûtée. Invité à souper, mon cher Antoine a d’abord bien ri du «Gros jambon», avant d’avouer qu’il irait probablement se l’acheter. Au début du mois de mai, je l’ai apporté chez ma cousine Karine, qui a fini par l’adopter — du moins le «Sauté de légumes» et les «Chips de pita». Et la contagion s’est rendue jusque chez son amie, qui se damnerait désormais pour le «Pain aux légumineuses». Vous ai-je convaincus?

/Mariève Desjardins et Marie-Michelle Garon, La croûte cassée, Parfum d’Encre, 2008

/Pour rejoindre le groupe La croûte cassée sur Facebook, cliquez ici.
/Pour la fiche du livre sur le site d’Archambault, c’est par ici!

Photo
Regard sur la croûte | Geneviève Tremblay

2 Commentaires

  1. Ce livre est vraiment trippant. Par contre, moi c’est le livre de Bob Le Chef que j’ai, et je trouve que ces deux livres vont très bien ensemble. Recettes vraiment très bonnes, pas chères, pas compliqué du tout et une touche d’humour très apprécié.

  2. Merci pour la suggestion, je vais très certainement regarder ça!

Laisser un commentaire